• Vol de Navets

    Vol de navets


     

       Un curé possédait un grand jardin derrière son presbytère. Il y cultivait des navets. Il en utilisait un chaque soir pour faire s soupe et en donnait souvent aux pauvres. Une nuit un homme sauta le mur du jardin, ramassa sans bruit tous les navets, les mit dans un sac et rentra chez lui.


     

    - Personne ne t’a vu ? lui dit sa femme à son retour.
    -
    Non tout le monde dort à cette heure. Le lendemain, le voleur se rendit au marché du bourg voisin pour y vendre les légumes et en tira un bon prix.

       Le dimanche suivant le prêtre monta en chaire. Il avait un air soucieux qui surprit tout le monde. Avant d’entamer son sermon, il dit :

    - Mes chers fidèles, j’ai une mauvaise nouvelle à vous apprendre. Il y a un voleur dans notre paroisse, qui n’a pas hésité à s’introduire dans mon jardon pour s’approprier mes navets !

       Il y eut un mouvement de désapprobation parmi les fidèles. On entendit des « Oh ! » de gens choqués par ce qu’ils venaient d’entendre et quelqu’un s’écria que c’était honteux de voler celui qui secourait les pauvres.

    - Oui, un voleur, poursuivit le curé qui a profité de la nuit pour entrer chez le serviteur du Seigneur et lui prendre des navets gros comme ça.

       Et il brandit un gros galet gris en roulant des yeux d’un air menaçant. Les fidèles qui se trouvaient près de la chaire prirent peur (pour ne pas dire : ils eurent  la chair de poule...). Plusieurs se protégèrent même la tête des deux mains.

    - Si je ne retenais pas, je le lancerais sur celui qui m’a volé, hurla-t-il.

       Alors la femme du voleur se pencha vers son mari et lui dit en le tirant par la manche pour l’obliger à sortir :

    - Viens donc, mon Erwan ce gros diot[i] est capable de te blesser

    © Le Vaillant Martial



    [i] Sot

     

     

    « Le Mauvais TourJean le Fort le les trois barons »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


================================== 1- jssants.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== 2- jssaints.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== -3 sants.html (html file) ================================== JavaScript code/Saint's Day
Breton calendar - Saint's Day : 
...Calendrier français :