• Quimper et ses environs

    Quimper et ses environs

    Quimper capitale de la France en 1940 ?

     

       La débâcle de juin 40 a failli placer la Bretagne en première ligne. A la mi-juin, alors que le gouvernement quitte Paris pour Tours, puis Bordeaux, le président du Conseil Paul Reynaud et d’autres comme le général de Gaulle, qui ne veulent pas entendre parler d’une capitulation, réfléchissent à la possibilité de mettre en place un réduit breton, dont la capitale politique serait Quimper.

       Dans la plus grande discrétion, le préfet prépare l’arrivée éventuelle des ministres, des députés, tandis qu’une villa de Beg-Meil et le château de Bot Conan attendent Reynaud et le président de la république, Albert Le Brun. Un autre projet encore plus étonnant voit le jour pour éviter l’armistice : faire du Royaume-Uni  et de la France un seul pays !

       Concarneau est pressenti pour accueillir une rencontre à ce sujet entre le président du Conseil et Churchill, mais le premier ministre britannique ne viendra pas. Reynaud démissionne et  Pétain s’apprête à composer son gouvernement.

     

    L’île de Sein : «  Le quart de la France ! »

      C’est en ces termes que le général de Gaulle constata qu’en qu’environ 25 % des premiers résistants venus le rejoindre en Angleterre étaient des pêcheurs de l’île de sein. Sur cette petite île, qui comptait 1400 Habitants avant la guerre, contre seulement 200 aujourd’hui, personne n’avait entendu l’appel du 18 juin, mais les diffusions ultérieures des messages de ce général encore peu connu convaincront 128 Sénans de diriger vers les côtes anglaises, avant la fin du mois de juin.

       Leur courage a notamment été honoré par le général de Gaulle qui accorda à l’île le titre de Compagnon de la Libération, distinction que seules quatre autres communes ont reçue.

     

    © Le Vaillant Martial

     

    « Brest et ses environsL'Elixir »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


================================== 1- jssants.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== 2- jssaints.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== -3 sants.html (html file) ================================== JavaScript code/Saint's Day
Breton calendar - Saint's Day : 
...Calendrier français :