• Prêches

    Prêches

    U

     

    n dimanche, un prêtre monte en chaire et fit un sermon sur les miracles de l’Évangile. Il parla de l’eau changée en vin, puis de la multiplication des pains. Au pied e la chaire, un vieil homme acquiesçait, aux paroles du prédicateur en hochant la tête. Mais quand ce dernier en vint à parler de la pêche miraculeuse, il fut très contrarié et ne tarda pas à se lever pour s’en aller.


     

    - Pourquoi êtes-vous parti au milieu de mon sermon ? lui demanda le curé en le rencontrant quelques jours plus tard.

    - Parce que je n’aime pas les mensonges. J’ai été marin-pêcheur toute ma vie et les miracles n’existent pas.

    Une autre fois, le prêtre aborda le mystère de la Sainte-Trinité. Comme les fidèles étaient des gens fort simples, il avait préparé deux définitions.

    -  Je voudrais parler aujourd’hui de la Trinité. Mais d’abord je demande à notre Seigneur de me pardonner les comparaisons que je vais devoir faire pour vous permettre de bien comprendre.

    C’est très simple, le Trinité est un peu votre fourche à fumier qui possède trois branches partant d’un seul pied. Cela ne fait portant qu’une fourche.

    Pour ceux qui n’auraient pas saisi, j’ajouterai qu’un bout de lard, comme chacun le sait se compose de la couenne, du lard et du maigre. Ce n’est pourtant qu’un seul morceau de cochon, bien qu’il y ait trois parties. C’est la même chose pour la sainte-Trinité.

    Le curé qui était convaincu de l’efficacité de sa pédagogie, eût été surpris d’apprendre ce que  les plus simples parmi ses fidèles avaient retenu de son sermon.

    Pour eux la Trinité avait le pouvoir de prendre forme d’une fourche ou d’un morceau de lard. Le Christ ne s’offrait-il pas aux hommes sous les espèces : Le pain et le vin ?

    © Le Vaillant Martial

    « Le DéfiDeux signaux au lieu d'un »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


================================== 1- jssants.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== 2- jssaints.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== -3 sants.html (html file) ================================== JavaScript code/Saint's Day
Breton calendar - Saint's Day : 
...Calendrier français :