• Paotr en treih bras

    Le garçon de la grande côte

     

       Paotr en treih bras se tient sur la côte sauvage de Quiberon à Étel et se présente aux  pêcheurs et aux chercheurs de goémons sous forme de jeune homme, de taureau, quelquefois sou forme de poisson et même de veau.

       Un soir, des cultivateurs du village d’Erdeven pêchaient à la senne[1] en face de Kerhillio, ils tirèrent des quantités de poissons, mais lorsqu’ils les sortirent de l’eau, un homme paraissant être un géant leur apparut en disant « Ah !, Ah ! ». Aussitôt les pêcheurs lâchèrent leur senne et leurs poissons rentrèrent chez eux.

       Un autre soir, il fut tiré sous forme de taureau et lorsqu’on voulut le dégager du filet, il se sauva en battant des pattes d’où sortaient des flammes de feu. Un, un cultivateur de Kercouriec sortit de son lit en chemise pour gâter un peu d’eau, il vit un superbe veau qui courait près de sa demeure, il ouvrit la porte de son étable et voulut l’y faire entrer, mais il eut beau courir après et l’amener jusqu’à la porte, chaque fois, le veau trouvait le moyen de s’échapper. Ce jeu continua jusqu’ à la pointe du jour, alors le veau se sauva vers la mer en criant : » Va te coucher maintenant, voilà, le jour. » Et il rentra tout honteux et transi de froid : il avait été joué par Paotr en treih bras.

    Zacharie le Rouzic, Carnac, Légendes, traditions, Imprimerie Bretonne 1909.



    [1] Long filet de pêche

     

    © Le Vaillant Martial

    « Une péninsule de caps et de roch’sLe cheval géant »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


================================== 1- jssants.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== 2- jssaints.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== -3 sants.html (html file) ================================== JavaScript code/Saint's Day
Breton calendar - Saint's Day : 
...Calendrier français :