• Locronan - Douarnenez

    Les « Olonnes » de Locronan

       Renommée pour ces processions appelées « Troménies », la petite cité de Locronan est remarquable par son architecture qui témoigne de prospérité d’antan.

       Le commerce des toiles participa grandement à son essor dès le moyen-âge. Les tisserands y travaillaient le chanvre pour fabriquer des toiles solides, servant notamment à la confection de voiles qui équipèrent de nombreux navires européens. Si en Bretagne ces toiles étaient appelées « olonnes » en référence à la Vendée où elles étaient échangées contre le sel, en Angleterre, on les appelait lockram, déformation de Locronan.


     

    Douarnenez, la cité des Penn Sardin

     


     

    La maison Chancerelle de Douarnenez


       La maison Chancerelle de Douarnenez Qui était la plus ancienne conserverie de sardines au monde encore en activité, l’histoire de cet établissement qui commercialise aujourd’hui la marque Connétable remontant à 1853.

       À la fin du XIXe siècle, une trentaine de sardineries employaient essentiellement des femmes, dont la plupart des maris étaient partis en mer, en quête de ce petit poisson.

       Les Douarnenistes en tirèrent le surnom de Penn Sardin « Têtes de Sardines », encore parfois utilisé, même si les quelques conserverie subsistantes ne se limitent plus à la mise en boîte de sardines.

        La ville est en outre associée à une délicieuse pâtisserie dont les origines remontent également au milieu du XIXe siècle : Le Kouign amman. Ceux qui l’on goûté ne seront pas surpris que son nom breton peut se traduire par « gâteau au beurre ».


     

     © Le Vaillant Martial

     

     

    « Pays Gallo et FinistèreLe Trégor »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


================================== 1- jssants.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== 2- jssaints.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== -3 sants.html (html file) ================================== JavaScript code/Saint's Day
Breton calendar - Saint's Day : 
...Calendrier français :