• Les Géants Créateurs d'îles

    Les Géants Créateur d’Îles

    Les Géants Créateurs d'îles

     

     

    Parfois quand la mélancolie  vous prend, vous laissez filer votre pensée. Contemplant le rivage au loin, vous imaginez que ces récifs, ces îles, ces falaises déchiquetées sont l’œuvre maladroite d’un géant disparu : témoignages étonnants d’une époque jamais révolue à jamais révolue où l’haleine de ces colosses engendrait les bancs de brume...

    Gargantua bien avant que Rabelais s’en empare est un géant mythique breton du nom de Gewr. Sa dépouille pliée en neuf, repose sous le rocher du grand Bé. Gwer aime à se promener le long des côtes, créant des anses avec le pied o s’amusant à tirer par l’ancre les frégates comme de bateaux d’enfants.

    S’il possède des chaussures trop lâches, il les ôte pour évacuer les rochers qui s’y trouvent et les lance au large. Des îles, des bancs de récifs se forment alors.

    L’embouchure de l’Arguenon est truffée de « pierres sonnantes » que le géant cracha par mégarde à cet endroit, alors qu’il les emportait dans sa bouche jusqu’à la maison. À ce jeu de « pierres en gueule », Gwer perdit deux molaires de la taille de sept chevaux... au galop.

    Un autre de ces géants, Chilopenn, était de petite taille mais possédait la force d’une dizaine d’hommes, il ramenait sur ses épaules à la nage, du continent jusqu’à l’île Fougères, entre Kérity et Penmarc’h, un jour une vache, un autre une barrique de cidre.

    Bienveillant envers la population qui l’invitait à ses agapes, son combat mémorable contre trois Korrigans a marqué les esprits. Luttant ensuite contre les champions de la tribu Korrigane, il gagna, assure-t-on, le droit sacré et exclusif de se promener sur leur territoire en toute tranquillité de jour comme de nuit.

    Les Géants Créateurs d'îles

     

     

    Géant baignant au ventripotent farci de pierres
    ou comment créer un géant de pierres standard

    Recette communiquée par le chef
    Merlin du restaurant la Table ronde)

    Ingrédients nécessaires :

    . Une enclume préalablement chauffée au soleil
            . De la moëlle d’os de baleine pilée, baleine mâle ou femelle suivant le sexe du  géant que   l’on désire.
            . De la rognure d’ongle de Reine
    Guenièvre (ou à défaut, de la femme la plus vertueuse et  la plus amoureuse du royaume)
           . Sept gouttes de sang de
    Lancelot du Lac, fidèle chevalier du roi Arthur, sang contenu dans une ampoule de verre)

     

    Dans un bol, incorporer la moëlle d’os de baleine avec la rognure d’ongles de Reine Guenièvre préalablement réduite en poudre. Ajouter délicatement le sang de Lancelot, goutte après goutte, en veillant bien à mélanger, l’ensemble d’une manière homogène.

     

    Laisser réduire quelques minutes, puis passer au chinois. Préchauffer l’enclume (Thermostat Mai), puis marteler au fouet vigoureusement au soleil votre préparation jusqu’à ce que votre géant épaississe. Une fois votre pâte raffermie, beurre et fariner dans un moule à tarte de la grandeur désirée. Puis étaler votre géant jusqu’à ce qu’il gonfle et atteigne ma taille souhaitée.

     

    Servir chaud, un chouchenn sec est recommandé en accompagnement.

     

    Le conseil du chef : « Personnellement, je ne rajoute pas en fin de cuisson de cervelle de moineau comme certains J : elle affaiblit considérablement l’intelligence du géant qui se met alors à lancer des meules de moulin pour assommer les bernaches »

     

    Les Géants Créateurs d'îles

     

     

    © Le Vaillant Martial 

    « Les Korrigans de BréhatAr brinsez rouzardenn hag ar prins Sod a-walh evid mond da besketa E verenn »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


================================== 1- jssants.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== 2- jssaints.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== -3 sants.html (html file) ================================== JavaScript code/Saint's Day
Breton calendar - Saint's Day : 
...Calendrier français :