• Les Côtes d'Armor

    Les côtes d’Armor 

       Population 595 531 Hab. Superficie 6 878 Km2. Chef-Lieu : Saint-Brieuc (45 936 hab., 85 000 hab. dans l’agglomération). Sous-préfectures : Lannion (19 380 Hab.), Dinan (10 708 Hab., 20 000 hab. dans l’agglomération), Guingamp (7 235 hab., 20 000 hab. dans l’agglomération. Autres villes principales : Lamballe (12 314 hab., Loudéac (9 661 hab.)

     


     

       Appelé initialement Côtes du nord, le département des Côtes d’Armor a opté pour ce nouveau nom en 1990. Si cette appellation est plus attractive pour l’économie touristique elle est néanmoins quelque peu redondante, car l’Armor ou Arvor est le « pays de la mer », autrement dit le littoral.

       Ces « côtes du littoral » sont centrées sur la baie de Saint-Brieuc qui sépare les côtes de Goëlo et de Penthièvre, et plus largement la côte du Trégor à l’ouest et la côte d’émeraude à l’est à partir du cap Fréhel. L’Armor s’oppose à l’Argoat « Le pays de la forêt », qui correspond à l’intérieur des terres  où les paysages sont vallonnés, notamment dans les landes du Mené qui abritent le mont Bel-Air, point culminant du département à 339 mètres d’altitude.

       Moins urbanisé, le sud du département compte comme ville principale Loudéac, pôle du Centre Bretagne, qui perdit sa qualité de sous-préfecture en 1926 – en même temps que Quimperlé dans le Finistère, Ploërmel dans le Morbihan, Montfort et Vitré en Ille et Vilaine, et enfin Ancenis(provisoirement) et Paimboeuf en Loire inférieure.

     


     

    La vallée du Trieux surveillée par le château de la Roche-Jagu 


     

    © Le Vaillant Martial

    « La roche tremblante et autres merveilles de la forêt d'HuelgoatBrest et ses environs »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 17:55

    J'y vais de temps en temps

    C'est très beau!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


================================== 1- jssants.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== 2- jssaints.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== -3 sants.html (html file) ================================== JavaScript code/Saint's Day
Breton calendar - Saint's Day : 
...Calendrier français :