• Le Trégor

    Le Trégor

    La première association Loi 1901 pour le Granit Rose[i]

       De Perros-Guirec à Trébeurden, le littoral est célèbre pour la couleur rosée de ses rochers due à la présence dans le granit d’un oxyde fer, l’hématite.

       Sculptés par l’érosion ces gros blocs sont également particuliers en raison de leurs formes qui rappellent tantôt des objets, tantôt des animaux.

       Avant même que l’expression « côte de Granit Rose » ne soit répandue, la protection de ces caprices de la nature fut la mission de la première association loi 1901 créée en France, sous le nom de « syndicat artistique de protection des sites pittoresques de Ploumanac’h. »

    Le granit rose est encore exploité aujourd’hui aux carrières de la Clarté, mais tout n’est pas rose dans les environs.

    Reliée par au continent par un pont depuis la fin du XIXe siècle, l’île grande fut surnommée « l’île des carriers » car on y exploitait un granit gris-bleu ou blanchâtre, qui servit notamment à l’édification de la cathédrale de la ville de Tréguier, où naquit l’écrivain et historien Ernest Renan.

    Pour décrire le caractère intensif de cette exploitation, ce dernier n’hésita pas à dire que pour paver les boulevards parisiens, le baron Haussmann avait rayé une île de la carte.

     


     © Le Vaillant Martial

    Les rochers de granit rose de Ploumanac'h

     

     



    [i] Le 20 août 1901 est créé à Paris le Syndicat artistique de protection des sites pittoresques de Ploumanac’h, qui se donne pour mission de préserver les rochers et le paysage naturel de toute détérioration ou destruction par l’achat de terrains sensibles. La majorité des membres sont Parisiens, artistes peintres, écrivains, architectes et juristes.

    « Locronan - DouarnenezLa roche tremblante et autres merveilles de la forêt d'Huelgoat »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 17:56

    J'adore et là aussi j'y vais, c'est un si beau site

    J'ai d'ailleurs mis mes visites sur ma page Google

    Ile grande tous mes endroits préfèrés

    J'aime ou je suis surtout

    Merci pour les bretons des Côtes d'Armor

    2
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 21:06

    Merci pourles  appréciations et commentaires. Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


================================== 1- jssants.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== 2- jssaints.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== -3 sants.html (html file) ================================== JavaScript code/Saint's Day
Breton calendar - Saint's Day : 
...Calendrier français :