• Le Taureau d’Eau (Écosse)

    Sur la côte nord d’Islay vivait jadis un fermier, possesseur d’un grand troupeau. Un jour, il naquit un veau et une vielle femme qui vivait dans le pays, dès qu’elle vit le veau, ordonna qu’il fût mené chez elle. Elle le garda sept ans et le nourrit avec le lait de trois vaches.

    Longtemps après, une servante faisant paître les bêtes au bord d’un lac, s’était assise près de la rive. Elle était là, depuis peu, quand elle vit venir un homme qui la pria de démêler sa chevelure. Elle consentit à lui rendre ce service, alors il plaça sa tête sur les genoux de la vachère, et elle commença à le peigner.

    Mais bientôt, elle eut une grande frayeur, car elle découvrit parmi ses cheveux quantité de varechs. La vachère savait bien que si elle poussait un cri, c’en était fait de sa vie, elle garda donc sa terreur pour elle, et continua à peigner l’homme jusqu’à ce qu’il s’endormait, la tête sur ses genoux.

    Aussitôt, elle détacha son tablier et le posa à terre avec son fardeau, puis elle courut de toutes ses forces vers sa cabane.

    Quand elle fut près du village, elle jeta les yeux derrière elle, et elle aperçut son amoureux qui la poursuivait sous la forme d’un cheval. Il était sur le pont de l’atteindre quand la vieille, le voyant venir, ouvrit la porte au taureau sauvage qui s’élança dehors.

    Dès qu’il aperçut le cheval, il se rua contre lui, en luttant, ils tombèrent ensemble dans la mer sans que personne pût dire quel était le vainqueur. Le lendemain le corps du taureau fut retrouvé  sur le rivage, déchiré et dépouillé. Quant au cheval nul ne le revit jamais.

    Campbell, West Higlands popular Tales.

    © Le Vaillant Martial 

     

    « Le cheval géantL’Ozéganne et le Monsieur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


================================== 1- jssants.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== 2- jssaints.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== -3 sants.html (html file) ================================== JavaScript code/Saint's Day
Breton calendar - Saint's Day : 
...Calendrier français :