• Le Grillon et les boîtes à Grillon

    i le Korrigan témoigne un respect évident pour crapaud et salamandre, on peut parler d’affection dès lors qu’il s’agit du Grillon. On le soupçonne même parfois, tant il apprécie ce joyeux petit compagnon, d’en revêtir l’apparence pour pouvoir ainsi striduler de concert !

    Le Korrigan lui donne un autre nom, il l’appelle « la sentinelle », et s’il raffole tant de son chant joyeux, c’est aussi pour une raison on ne peut plus opportuniste...

    Quand, au cours d’une promenade, au beau milieu d’un champ, le Korrigan est pris de l’envie de faire la sieste, il va aussitôt se mettre en quête d’un trou de grillon. En effet, d’une extrême méfiance par nature, le grillon chantera tant qu’un danger ne se présente pas.


     

     

    Mais si cela se produit, son chant s’arrêtera net et le silence, du même coup, réveillera notre dormeur qui s’empressera de se cacher !

    Si vous voulez surprendre un Korrigan à sa sieste, suivez le chant du grillon, mettez-vous face au soleil, pour l’ombre, et faites-vous aussi léger qu’un papillon car au moindre craquement de brindille... tant pis !


     

    Il y aussi le cas d’espèce typique où le Korrigan a trouvé le petit coin idéal  pour une sieste, mais pas le moindre bout d’antenne de grillon dans les parages !...

    Qu’à cela ne tienne, au  petit trot, ce qui est quand même rapide pour un lutin, notre bonhomme s’en retourne dans son antre et revient avec une « boîte à grillon ».

    En effet, en plus des crapauds et salamandres domestiques il n’est pas rare qu’un Korrigan fasse l’élevage de grillons...


     

    ulle porte ne fermera jamais une boîte à grillon...

    Car s’il existe bien un peuple qui aime à ce point les grillons, jusqu’à leur confectionner de petites demeures c’est bien celui des Korrigans.

    Il est étonnant de voir avec quel entrain et quelle ingéniosité un Korrigan va s’escrimer à réaliser la plus jolie, la plus confortable des petites niches. Et il semble, contre toute attente, que les grillons raffolent de ce genre d’attentions. Plus le soin apporté à la confection de son domicile sera grand et plus le chant du grillon sera beau et joyeux.

    Les boîtes à grillon peuvent être fabriquées dans les matériaux les plus divers. J’ai pu observer des modèles de boîtes confectionnées dans de simples feuilles d’écorce roulée, ou dans un morceau de bois dont le cœur avait été évidé.


     

    Mais, à l’opposé, j’ai pu admirer, dans la demeure cossue des environs de Berrien, une magnifique boîte à grillon toute d’or façonnée ! Elle n’était qu’arabesques à la finesse extrême, toute en volutes entrelacées et ciselures ouvragées. C’est peu dire de l’affection que certains portent à leurs grillons.

     

    Les boîtes à grillons peuvent être fabriquées dans les matériaux les plus divers. J’ai pu observer des modèles de boîtes confectionnées dans de simples feuilles roulées, ou dans un morceau de bois évidé. Mais à l’opposé, j’ai pu admirer, dans la demeure cossue d’un riche patriarche des environs de Berrien, une magnifique boîte à grillons toute d’or façonnée ! Elle n’était qu’arabesques à la finesse extrême toute en volutes entrelacées et ciselures ouvragées. C’est peu dire de l’affection que certains portent à leur grillon !

    ... Petite galeries de boîtes à grillon ...


     

    Petite boite à grillon d’inspiration orientale, rapportée à grands frais à dos de goéland des lointaines terres levantines.


     

    Jolie petite niche en forme de boule, dont la technique de tissage a été apprise d’un couple de tisserins, bien loin de ses pénates Africaines, et en visite chez des cousins Armoricains... 

    Qu’elles soient de factures on ne peut plus rustique ou bien au contraire les plus élaborée du monde, les boîtes à grillon sont de tradition dans les us et coutumes du Korrigan depuis la nuit des temps.


     

    Niche de porte d’une demeure de teuz en fer martelé des environs de Saint-Pol-de-Léon.

     

    © Le Vaillant Martial 

    « Métiers de la mer et des canauxLancelot »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


================================== 1- jssants.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== 2- jssaints.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== -3 sants.html (html file) ================================== JavaScript code/Saint's Day
Breton calendar - Saint's Day : 
...Calendrier français :