• Le Faiseur de Copeaux

    Le faiseur de copeaux


     

    Si d’aventure vos pas vous mènent sous les « grands verts » de la forêt d’Huelgoat, vous tomberez forcément au détour d’un sentier sur la chaumière du sabotier, brave homme au regard bleu gris comme le schiste qui, pour peu que vous l’écoutiez, vous contera peut-être l’histoire du « Faiseur de Copeaux ».

    Celui-ci a, pourrait-on dire de l’or au bout de ses doigts : d’une branche il sculpte un cerf, d’une racine une salamandre rampante et ainsi toutes les nuits selon son humeur.

    Mais il est Korrigan et son défaut majeur, comme ses autres cousins, est son extravagance.

    Quand il s’attaque à un morceau de bois, il voit déjà la belle forme qui vit à l’intérieur et qui ne demande grâce bien entendu au savoir-faire de notre petit bougre, qu’à jaillir de la masse.

    Son principal défaut est qu’il voit toujours trop grand et que les nuits sont courtes même en travaillant comme dix.

    Sitôt, les premiers soupçons de gris dans l’encre noire de la nuit, notre bonhomme ramasse gouges, ciseaux et maillet et laisse en plan son ouvrage, pensant y revenir à la prochaine nuit.

    Un autre de ses défauts est son étourderie. Ainsi fait, la nuit suivante, il a totalement oublié l’œuvre de sa vie, part à la recherche d’une nouvelle branche et attaque derechef, et tape et aille et tranche !...

     Ainsi, vous qui vous promenez sous ces arbres majestueux, regardez donc un peu plus où vous mettez les pieds. En scrutant dans les branches ou au pied des grands arbres vous aurez peut-être la chance de découvrir l’une des œuvres taillées du « Faiseur de Copeaux ».


     

     

    © Le Vaillant Martial 

    « IseultLe Tombeau des Géants »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


================================== 1- jssants.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== 2- jssaints.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== -3 sants.html (html file) ================================== JavaScript code/Saint's Day
Breton calendar - Saint's Day : 
...Calendrier français :