• Le Cluricaun


     

     

    Le cluricaun est un lutin Irlandais joyeux et fantasque qui passe ses nuits à boire dans les caves où il a élu domicile. On l’a souvent décrit le visage rubicond avec à la main une chope en étain pleine à ras bord qu’il vide avec enthousiasme en beuglant des chansons entraînantes. 

    Les caves qui sont fréquentées par cet incorrigible soiffard sont destinées à être pillées nuit après nuit. Les infortunés propriétaires qui l’accueillent bien malgré eux sont le plus souvent voués à la ruine.

    On raconte qu’un Cluricaun qui hantait la cave d’un certain Harris profitait de la négligence d’un serviteur pour caler sa tête sous le robinet des tonnelets de bière afin de recueillir jusqu’à la dernière goutte du précieux breuvage.

    L’ardeur du petit être à déboucher les bouteilles de vin et de spiritueux  était telle qu’un beau jour le brave homme se décida à déménager pour mettre à l’abri ce qui lui restait de ces précieux flacons.

     Alors que la charrette chargée des tonneaux et des bouteilles à moitié vides s’ébranlait, la trogne écarlate sortit d’une caisse de vin.

    - Ah, mon bon maître, nous partons ensemble !

    - Par tous les diables lâcha Harris dans un rugissement, te voilà donc aussi ?

    - Oui, bien sûr mon bon maître, nous partons ensemble ! rejeta le petit sauvage l’œil vitreux et l’haleine chargée.

     

    - Très bien, mon ami répondit l’homme avec dans la voix une infinie lassitude, avant de lancer à ses serviteurs :

    - Déchargez les chariots, nous sommes ici tout aussi bien qu’ailleurs.

     

     


     

    Les siècles ont passés, mais il se raconte que le Cluricaun hante encore la cave de la famille Harris...

    JB Yeats signale quant à lui que le lutin chevauche les  moutons et les chiens de berger des nuits entières jusqu’à ce que le matin les trouve haletants et couverts de boue.

    © Le Vaillant Martial 

    « L'Ankou dans la maison neuveLe Leprechaun »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


================================== 1- jssants.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== 2- jssaints.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== -3 sants.html (html file) ================================== JavaScript code/Saint's Day
Breton calendar - Saint's Day : 
...Calendrier français :