• Le Chevalier Poisson

    Le Chevalier- Poisson

     

     

    Dans un roman arthurien tardif daté de la fin du XIVème siècle, « Le chevalier au Papegeau », nous trouvons la trace d’un chevalier-poisson que combat cette créature extraordinaire, sans que l’on sache s’il s’agit d’un homme ou d’un monstre !

    Arthur et ses compagnons « virent de loin venir à cheval le plus hideux, le plus horrible chevalier que l’on ait jamais vu, qui répandait le bruit d’une tempête. [...] le cheval était aussi grand qu’un éléphant, le chevalier à l’avenant : il vociférait si fort que ses cris faisaient résonner les pierres et la terre, et trembler les arbres à une lieue au moins à l’entour ».

    Au cours de la bataille, le roi Arthur parvient à vaincre seul son adversaire. Cependant, son ennemi, curieusement affalé sur la selle de son cheval immobilise, donne l’illusion d’être encore vivant. En voulant lui enlever son casque, Arthur constate que c’est là chose impossible car « il ne faisait qu’un avec la tête, que celle-ci toute ronde était faite comme un heaume, et que la peau en était noire comme la peau d’un serpent... » Il comprend alors avec ahurissement « que le chevalier, le destrier, le haubert, le heaume, l’écu, l’épée et la lance étaient de même nature et ne faisait qu’un ».

     

     

     

    © Le Vaillant Martial 

    « Les travaux de la TerreSaladenn grikhed-traezh gant karamel dre sistr »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


================================== 1- jssants.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== 2- jssaints.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== -3 sants.html (html file) ================================== JavaScript code/Saint's Day
Breton calendar - Saint's Day : 
...Calendrier français :