• La Femme Blanche des Marais

    C

    ’est dit-on une noble châtelaine, madame Ermengarde de Malestroit qui revient de nuit visiter ses anciens domaines et glisse sans radeau ni barque sur les eaux tranquilles des marais de l’Oust.

    Elle est grande, belle, majestueuse. Son corps est souple et ondule avec grâce au souffle de la brise. Sa longue chevelure se déploie et l’entoure comme un vaste manteau

    Les soirs d’automne, quand l’air est calme et chaud, on la voit parfois, grandir et toucher du front les étoiles. Si le vent des nuit se lève, elle se prend à osciller lentement, comme faisait en sa vie mortelle, madame Ermengarde, lorsqu’elle dansait le menuet du bon duc François de Bretagne. Puis les plis de sa robe deviennent diaphanes : la lune perce les longs flots de ses cheveux.

    Puis encore, si le vent redouble, elle se suspend tremblante à son aile et monte avec lui vers le firmament.

    Le lieu où elle se tient d’ordinaire est situé, au milieu des marais. Tout près de là L’Oust et une autre rivière croisent leurs courants, ce qui détermine un tournant fort dangereux en tout temps, et qui devient lors de la crue des eaux, un véritable gouffre. Le jour, on le voit bouillonner et lancer vers le ciel un vapeur blanchâtre ou teinte des couleurs de l’arc-en-ciel.

    La nuit, on ne voit que la femme blanche.

    Aussi certains prétendent-ils que la femme blanche n’est que la vapeur du gouffre de Trémelé, mais ils se trompent grandement, s’ils le disent, ils font acte téméraire.

    Madame Ermegarde, en effet, s’est vengée plus d’une fois des incrédules, et ceux qui doutent font prudemment de ne point donner leurs chalands au courant de l’Oust, une fois que l’étoile du Nord s’est levée sur les arbres noires de la forêt-neuve.

    © Le Vaillant Martial

    « Anne des îles Tradition de la mer bretonne Job Misère »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


================================== 1- jssants.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== 2- jssaints.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== -3 sants.html (html file) ================================== JavaScript code/Saint's Day
Breton calendar - Saint's Day : 
...Calendrier français :