• L'art du Bois Sculpté

    L’art du bois sculpté

     

    L'art du Bois Sculpté


     

    P

     

     ierre et bois sont depuis des lustres des matières que les korrigans ont l’habitude tailler et sculpter pour rappeler la luxuriante flore qui fait malheureusement défaut sous terre. Sans doute l’envie d’avoir un gentil foyer décoré fut-elle plus forte que la triste réalité :

     Les fleurs des champs n’aiment pas l’obscurité ! Sortilèges et charmes de tous poils n’y faisaient rien, les pauvrettes s’étiolaient et se flétrissaient loin du père soleil.

     Que faire alors, sinon trouver moyen de représenter cette chaleureuse nature absente des obscures entrailles de la terre... ?

     De fait, beaucoup plus qu’un ersatz de nature, cette manie de railler la roche ou de sculpter les bois d’essences diverses fut bien d’emblée l’émergence d’un Art floral décoratif, appelons cela de la manière qu’il nous plaira. Toujours est-il que cette passion pour la sculpture alla grandissante jusqu’à son apogée sous le règne d’Izra Mordul le troisième, roi sous la terre et grand archonte du conseil des vents jusqu’aux marches des landes de l’Est.

     

    L'art du Bois Sculpté

    On ne peut imaginer plus grande surprise que la nôtre, le jour où l’on vit apparaître dans l’habitat humain cet engouement pour la décoration sur bois, en haut et bas relief, qu’on peut voir à outrance sur tout leur mobilier.

    On suppose que c’est lors d’une chasse au blaireau ou au renard que par hasard, un humain a mis au jour, au cœur d d’un talus, quelque logis korrigan. Sans nul doute fut-il très surpris, dans le trou saccagé par les chiens, de découvrir ces tableaux sculptés qui font notre plus grande fierté ! N’étant pas assez finaud, et cela on le conçoit facilement pour s’étonner outre mesure, notre bonhomme a du s’emparer de ces charmantes babioles et a fait sienne, au fil du temps, cette habitude d’ouvrager pareillement les façades de son mobilier, ses portes, ses chaises et tout ce qui s’ensuit.

     L'art du Bois Sculptéelaté dans les chroniques du très révérencieux Emphysème de Toucqs en particulier dans son traité sur les relations entre les jours de bruine et le sale caractère chez l’humain de bord de mer, ce récit : « L’ornementation du sieur Mènez, maquignon de son état, était en cela si ostentatoire, si pompeuse, qu’il n’y avait plus de place pour une quelconque chose de goût.

     

    Il en était là de ses envies ne pouvant plus toucher aux murs, le bonhomme s’était mis en tête de sculpter ses plafonds. Bien mal lui en prit car les évènements lui donnèrent malheureusement tort. Sous le poids des décorations de bois sculpté, les plafonds de la maison s’écroulèrent sur la tête de notre esthète... »

     

     

    L'art du Bois Sculpté

     

    L'art du Bois Sculpté


     

     

     

    © Le Vaillant Martial 

    « Des Volcans dans La baie de Saint BrieucLa Fée des Houles »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 15:29

    J'adore la p'tite histoire et j'aime toutes ces sculptures Bretonnes smile

    Bisous et bon week end

    MITOU

    2
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 16:47

    Bonsoir Mitou, c'est tiré d'un superbe livre, Le Grand Livre des Korrigans ( pas facile à scanner, car format A3 ...), j'en mettrais d'autres ... au fil du temps .... ♪♪♪ ...

    Novezh vat ha dibenn sizhun mat (Bonne soirée et bon week-end), bouchik trouz  (P'its bisous) ... Je me permets ..... mad

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


================================== 1- jssants.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== 2- jssaints.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== -3 sants.html (html file) ================================== JavaScript code/Saint's Day
Breton calendar - Saint's Day : 
...Calendrier français :