• Du Bruit dans Landerneau

    Du bruit dans Landerneau


     

       Landerneau fut l’éphémère chef-lieu du Finistère en 1793, lorsque la ville de Quimper s’opposa au gouvernement montagnard.  La cité des bords de l’‘Élorn avait même été tout près de venir le chef-lieu à la création du département en 1790. Quimper n’avait pas une position plus centrale que Landerneau, mais avec ce choix, on espérait faciliter le  développement de la Cornouaille, moins riche à l’époque que le Léon.

       Plus centrale la ville de Carhaix n’était pas assez influente, alors que pour Brest, il n’était pas envisagé de lui faire cumuler des fonctions militaires et administratives.  Cette décision a sans doute fait parler. Autrement dit, elle a sans doute, elle a sans doute fait du « bruit dans Landerneau », même si cette expression n’était pas encore usitée.

       Si certains évoquent le le bruit des canons de l’’ arsenal de Brest qui s’entendaient jusqu’à Landerneau, c’est plutôt une pièce de théâtre de 1796 qui a fait naître cette expression. Dans les héritiers d’Alexandre Duval, un officier de marine, ayant échappé de peu çà un naufrage, revient à Landerneau au moment où ses héritiers réglaient sa succession. Son domestique, apprenant son retour, dit alors « Oh, le bon tour ! Je ne dirai rien, mais cela va faire du bruit dans Landerneau. ». Le succès de la pièce, longtemps jouée à la Comédie-Française, fit le renom de la ville qui deviendra même un nom commun, pour désigner un milieu fermé où tout le monde se connait.

     

     

    © Le Vaillant Martial

     

     

     


     

    « Eckmül : Drôle de Nom Pour un PhareL'Heure de Moléne et Lanildut »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


================================== 1- jssants.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== 2- jssaints.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== -3 sants.html (html file) ================================== JavaScript code/Saint's Day
Breton calendar - Saint's Day : 
...Calendrier français :