• Des Volcans dans La baie de Saint Brieuc

    Des volcans dans la Baie de Saint-Brieuc 

     

    A l’instar de Saint-Quay-Portrieux sur l’autre rive de St-Brieuc la petite ville d’Erquy est réputée pour la pêche de la coquille Saint-Jacques. Cette charmante station balnéaire partage un autre point commun avec la rive qui lui fait face, celui d’abriter d’anciens volcans. Toutefois en vous rendant à la pointe de Guilben à Paimpol ou à la pointe de la Heussaye à Erquy, ne vous attendez pas à découvrir une montagne coiffée d’un cratère, mais plutôt des roches de plus de 600 000 ans formées par un ancien volcan et dont les plus remarquables sont les boules de laves, dites en « coussins ».

     

    Des Volcans dans La baie de Saint Brieuc


     

     

    « Tirer à boulets rouges »

     

    Pourquoi tire-t-on « à boulets rouges » lorsque l’on critique violemment quelqu’un ? L’origine de cette expression remonte à l’époque où les navires militaires qui abordaient les côtes françaises étaient susceptibles de recevoir de tels boulets. Pour augmenter leur capacité de destruction, ces projectiles étaient chauffés dans des fours à boulets comme celui de la pointe du Roselier Plérin, ou celui du cap d’Erquy. Un dispositif semblable est également visible près du cap Fréhel, au Fort-la-Latte.

     

    Des Volcans dans La baie de Saint Brieuc

     

    La Bretagne curieuse et insolite

    © Le Vaillant Martial 

     

     

    « An Hoh GouezL'art du Bois Sculpté »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


================================== 1- jssants.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== 2- jssaints.js (external javascript jsfile) ================================== ================================== -3 sants.html (html file) ================================== JavaScript code/Saint's Day
Breton calendar - Saint's Day : 
...Calendrier français :